Mercato Fr
Suivez le mercato en direct avec Mercato-Fr

Le départ de Ronaldinho …

Que cela soit Gremio Porto Alegre, Flamengo ou Palmeiras, une chose est sure: Ronaldinho va rentrer au pays cet hiver après près de 10 ans passés sur les terrains européens. Certains ne retiendront que les gestes magiques de celui qui est passé par le PSG, le FC Barcelone et le Milan AC tandis que d’autres auront une impression d’inachevé.

Joueur inimitable grâce à ses gestes techniques sortis d’ailleurs, Ronaldinho aura été le cauchemar de nombreux défenseurs européens (demandez à Franck Leboeuf si il a retrouvé son rein perdu sur la pelouse du Vélodrome,un soir de mars 2003…) durant son aventure sur le Vieux-Continent. Rappelons pour les plus jeunes de nos lecteurs que « Roni » a réussi l’exploit de se faire acclamer par le stade Santiago Bernabeu au terme d’un clasico mémorable en novembre 2005 qui vit le FC Barcelone venir battre son grand rival madrilène sur le score de 3-0 avec en prime un doublé du prodige brésilien, alors au sommet de son art et qui se verra remettre le Ballon d’Or quelques semaines plus tard.

Comme une grande partie des Brésiliens, Ronaldinho a un goût prononcé pour la fête et cela entrainera son déclin au fil du temps. Ronaldinho à partir de sa dernière saison barcelonaise, n’est plus que l’ombre de lui-même. Il semble avoir perdu son explosivité qui en faisait l’un des meilleurs joueurs de la planète si ce n’est le meilleur durant son apogée. Son hygiène de vie est décriée et Ronaldinho semble avoir perdu le sourire sur le terrain malgré quelques bons matches réalisés sous la tunique rouge et noir du Milan AC.

La concurrence féroce au sein de l’effectif milanais finit par le conforter dans sa volonté de retrouver son pays natal.
Ronaldinho restera à tout jamais l’un des joueurs les plus atypiques que nous ayons vu sur le continent européen et puis qui sait, peut-être que ses fans européens auront l’occasion de le voir lors de la Coupe du Monde 2014 qui se déroulera…au Brésil !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *