Mercato Fr
Suivez le mercato en direct avec Mercato-Fr

Strinic bientôt lillois ?

Actuel leader de Ligue 1, le LOSC espère obtenir le prêt de l’arrière latéral gauche international croate Ivan Strinić durant ce mercato d’hiver. A la recherche d’un joueur supplémentaire à ce poste, les lillois demeurent dans l’incapacité de payer l’indemnité d’environ 4,5 M€ réclamée par le Hajduk Split pour laisser partir un des cadres de leur équipe, et l’option la plus réaliste à l’heure actuelle semble être celle du prêt avec option d’achat. C’est en tout cas le scénario évoqué par le club croate et son entraineur Goran Vučević.

Strinić, sous contrat avec le Hajduk Split jusqu’en Juin 2012, passerait ainsi la deuxième partie de saison en France, moyennant une indemnité d’environ 350 000 à 400 000 euros pour cette période, avec à priori une option d’achat aux alentours des 4,5 M€ réclamés par le club croate pour un départ définitif, si toutefois il réussit à convaincre le staff lillois de le garder.

En effet, si le club lillois veut jouer le titre en fin de saison, il ne peut se permettre de laisser partir ses vedettes à forte valeur marchande comme Gervinho (suivi par beaucoup de clubs français et anglais) ou le grand espoir belge Eden Hazard (suivi par la quasi-totalité des grands clubs européens) afin de financer la venue immédiate de Strinić, d’où le choix d’un prêt avec possibilité d’une acquisition définitive cet été. En effet, la perte de tels joueurs, ajoutée au départ d’Adil Rami vers Valence en fin de saison, serait une perte sportive bien trop importante pour le club.

Le prêt est donc l’option favorite des deux parties, même si à l’heure actuelle rien n’est réglé, ni entre les deux clubs, ni avec le joueur.
S’il devait quitter le club croate, ce joueur de 24 ans connaitrait donc sa deuxième expérience à l’étranger, puisqu’il a déjà quitté le club croate à l’époque où il était junior pour rejoindre Le Mans, pour un passage qui n’aura marqué personne, même si le joueur a beaucoup mûri et progressé depuis cette époque.
L’intérêt du meilleur club français du moment (Lille possède un point d’avance sur le PSG, Rennes et l’OL, avec un match de retard) à quoiqu’il en soit flatté le joueur, et la perspective de pouvoir peut-être jouer la Ligue des Champions l’an prochain s’il venait à devenir officiellement lillois de le conserver, pourrait faire pencher la balance du côté des Dogues, pour ce joueur qui aspire à une place de titulaire au sein de sa sélection lors de l’Euro 2012, pour lequel la Croatie semble être en bonne voie pour se qualifier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *