Mercato Fr
Suivez le mercato en direct avec Mercato-Fr

L’OM va souffrir

Alors que le club phocéen s’est activé dans le mercato en s’achetant les services de plusieurs joueurs (Fomen, Edouard Cissé, Lucho Gonzalez, Diawara,) les supporters marseillais vont voir partir deux joueurs importants du club : Karim Ziani et Lorik Cana. Un pari risqué pour un club qui n’a plus le droit à l’erreur.

Outre Ronald Zubar qui a signé a Wolverhampton, Didier Deschamps va donc perdre Karim Ziani et Lorik Cana, qui vont tout deux rejoindre la Bundesliga, Wolsburg pour le premier et Hambourg pour le capitaine de l’ère Gerets. D’un point de vue économique, il s’agit d’une bonne affaire puisque les deux joueurs vont rapporter tout deux 7 millions d’euros au club marseillais mais sur le terrain…

Arrivé du Paris St Germain où il n’était que remplaçant, Lorik Cana a rapidement trouvé une place de titulaire dans le milieu de terrain marseillais. Son sens du devoir et sa combativité ont fait de lui un élément indispensable du club phocéen. Pour le remplacer, Didier Deschamps a choisi Stéphane M’Bia, on peut se demander si ce dernier saura remplacer l’ancien parisien, si important dans le milieu de terrain.

De son coté, Karim Ziani a vécu une première saison très difficile à l’Olympique de Marseille où il a rapidement été mis sur le banc des remplaçants avec l’explosion de Mathieu Valbuena. Lors de l’arrivée d’Eric Gerets, l’ancien sochalien a d’abord surtout montré son fort caractère, s’étant très rapidement mis a dos le belge à tel point que lors de la dernière inter saison, il a failli rejoindre l’Allemagne mais Eric Gerets a refusé. Ainsi l’algérien est resté sur la Canebière et heureusement… Réalisant une énorme saison, l’ancien lorientais a montré tout le talent pour lequel le club l’avait recruté la saison précédente et est devenu un élément essentiel de du schéma tactique d’Eric Gerets. Il est même l’un des joueurs les plus appréciés par les supporters marseillais.

En expliquant à Mathieu Valbuena qu’il ne comptait pas sur lui, Didier Deschamps a ouvert une nouvelle porte à un joueur qui a lui aussi été très important au club lors du début de l’ère Gerets. Avec un changement de tactique passant de 4-4-2 à 4-3-3 sans numéro 10, le tacticien français privilégie les ailes à l’axe et ferme logiquement les portes au joueur formé aux Girondins de Bordeaux qui a des touches en Angleterre. On peut se demander si l’Olympique de marseille qui devra jouer 4 compétations officiels ne ferait pas mieux de garder son petit feu follet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *